Accueil / Actualités / Augmentation du prix du tabac, l’e-cig comme substitut

Augmentation du prix du tabac, l’e-cig comme substitut

Invraisemblablement, l’addiction au tabac augmente au même rythme que la hausse des prix. Entre 2010 et 2015, le prix du paquet de cigarettes a presque doublé sans que le nombre de fumeurs soit réduit. Est-ce un phénomène économique miraculeux ? La réponse est toute simple, il s’agit du produit toxique le plus consommé et qui n’a pas besoin de lobby ou de publicité pour se faire vendre.

Il est clair que la vente de cigarette résiste aux sensibilisations gouvernementales, les techniques diversifiées pour combattre le tabac ne peuvent pas grand-chose face au besoin évolutif de la personnalité tabagique, heureusement que la cigarette électronique fait surface pour palier le problème du sevrage avec efficacité.

Acheter une cigarette électronique n’est pas tout simplement une mode ou un divertissement, c’est un véritable investissement qui garantira la régression du tabac et l’économie du fumeur. Par le biais des e liquides, la compensation de la nicotine est assurée tandis que le niveau de dépendance s’abaisse. Effectivement, la E cigarette est un accessoire qui délivre les mêmes caractéristiques que la tige naturelle, elle imite la forme et le fond de la fumée pour familiariser le sujet, elle délivre une dose de nicotine variable selon le degré d’addiction et offre en plus des goûts et des sensations plaisantes.

Arrêter de fumer, amorcer un sevrage tabagique n’est pas toujours synonyme de sacrifices avec cet appareil, au contraire c’est le fumeur qui se lancera dans une nouvelle aventure qu’il ne quittera pas de sitôt. Dans cette optique, tout est calculé par les fabricants afin d’installer le vapoteur dans une ambiance apaisante. Les risques engendrés par le goudron et les toxines des cigarettes sont éradiqués mais la satisfaction cérébrale reste le même avec la nicotine vaporisée (sachant que 20mg/ml en flacon de 10ml équivaut à un paquet de cigarette), la sensation et le confort sont améliorés tandis que la santé est préservée.

Comment la vape substitue le tabac ?

L’e-cigarette est un outil de sevrage tabagique, il est constitué d’un réservoir contenant un liquide nicotiné (ou pas) qui sera chauffé par une batterie pour relâcher une vapeur ressemblant à la fumée de la cigarette. Celle-ci a été choisie comme modèle car il s’agit du produit tabagique le plus vendu et le plus consommé dans le monde. Pour arrêter de fumer, il n’existe que cette méthode pour espérer un résultat satisfaisant. Sachant que le tabac est une addiction, son sevrage par cette méthode vapologique remédie à toute forme de consommation. Une fois libérée de la cigarette, les sujets seront amenés à l’abandonner que ce soit du tabac chiqué, ingéré ou inhalé.

Son principe se base sur un détournement comportemental du fumeur. Au lieu d’inhaler la fumée, le consommateur vapotera. La consistance sera la même et la dose de nicotine également. Mais la tâche ne s’arrête pas là car le système est bien plus élaboré. Si l’approche ne consiste qu’à fidéliser un fumeur adepte de nicotine vers une autre source, ce n’est pas la peine de débourser plus d’argent car cela reviendrait au même. Cependant, l’accessoire a été pensé intelligemment car après avoir familiarisé le sujet à la vapoteuse, une autre récompense est assurée par les saveurs et les sensations délivrées par les e-liquides. C’est à partir de là qu’un sevrage tabagique peut être envisagé.

L’e-liquide est une solution synthétique composée de propylène glycol et de glycérine végétale. Les deux éléments constituent la base et agissent en tant que diluant. Le premier se charge de la macération des substances (comme la nicotine et les arômes) tandis que le second accentue les saveurs et agit également en faveur de la densité de la vapeur. Cette base est répartie en pourcentage afin de configurer la vape selon le désir du vapoteur (qu’il soit plus agressif, plus rude ou plus douce) la force de la nicotine dépend en grande partie de cette répartition et plus il y aura de PG, plus le hit sera présent (picotement dans la gorge) tandis qu’elle sera plus savoureuse si le VG est supérieur.

Ensuite c’est le travail des arômes qui permettra de sevrer le vapoteur du tabac. Grâce à ces saveurs (arômes alimentaires, naturels, ou synthétiques), le sujet sera plus enclin à découvrir les possibilités et les sensations au détriment du bon vieux tabac. Au fil des sessions, la vapote montrera un nouveau visage plus attrayant qui garantit une sécurité sanitaire.

Le tabac est trop cher ? Passez à la vape

La politique publique des gouvernements sur la santé tente, tant bien que mal, de forcer le fumeur à abandonner agressivement le tabac par l’augmentation des prix. Pourtant celui –ci n’est pas prêt à sacrifier son besoin pour quelques sous, alors il se lance dans une dépense suicidaire qui n’arrange ni sa situation, ni celle des autres.

La vape est consciente de cet état des choses et profite de l’occasion pour proposer une solution favorable à tout le monde. D’abord, il offre une alternative nicotinique plus abordable (le prix d’un e-liquide premium coût moins cher qu’un paquet de cigarettes) pour régler la question économique, ensuite il garantit un confort sanitaire qui n’agit pas à l’encontre de la société.

La proposition marche bien car aujourd’hui, la vente de cigarettes électronique est en train d’exploser le marché. Même les non-fumeurs s’offrent les services des liquides pour cigarettes dans le but de se divertir et profiter de ses innombrables arômes. Rien qu’en France, on récence plus d’1.5 million de vapoteurs et cela ne fait que commencer. Cette réussite se base non seulement sur sa capacité à remplacer la cigarette mais surtout sur les opportunités qu’il offre. Avec l’e-cig, la vapote peut être plus corsée, plus gouteuse grâce aux e-liquides et aux réglages de l’accessoire (atomiseurs, contrôle de température, clearomiseur à multiples coils…). Une simple modification des paramètres peut ainsi transformer votre perception, ce qui n’a rien à voir avec la cigarette qui propose toujours les mêmes caractéristiques : tabac brut, sec, menthol ou lights.

Si vous avez essayé les patchs et les thérapies voire les traitements médicamenteux et que ça n’a pas marché, c’est que votre addiction au tabac est très élevé, seule une solution vapologique pourrait substituer la cigarette tout en préservant votre confort, n’hésitez pas à vous informer sur les meilleurs e-liquides ( Alfaliquid, le french liquid…), commencez par acheter une cigarette électronique simple afin de bien débutez la vape.

Augmentation du prix du tabac, l’e-cig comme substitut
Rate this post

À propos Sarah Dutrani

Grande passionnée du monde des vapoteurs, j'ai découvert la cigarette électronique il y a déjà 3 ans et je suis devenu une grande adepte ! Ancienne fumeuse de Tabac j'ai pu arrêter grâce à la cigarette électronique. Aujourd'hui je m'occupe du blog Kinamik afin de transmettre mon expérience sur le sujet.

Commenter

Votre e-mail ne sera pas publié.Les champs obligatoires sont marqués avec *

*