Accueil / Revue de Presse / Le profil du vapoteur : qui utilisent la cigarette électronique ?
profil vapoteur

Le profil du vapoteur : qui utilisent la cigarette électronique ?

Au début du mois d’octobre 2014, l’Aiduce ou Association Indépendante des Utilisateurs de Cigarette Electronique a démarré une enquête destinée à dévoiler le profil des vapoteurs. 4 262 personnes ont été interrogées dans ce cadre. Les chiffres obtenus parlent d’eux-mêmes : un peu moins de 90 % d’entre eux sont des anciens fumeurs dont le souhait est de cesser la cigarette.

Les informations sur le profil des vapoteurs sont particulièrement intéressantes. L’enquête de l’Aiduce révèle d’abord que près de trois quarts d’entre eux appartiennent à la gent masculine. Les vapoteurs ont une moyenne d’âge de 39 ans et la plupart d’entre eux ont grillé leur première cigarette avant leurs 18 ans.

88 % ont fumé auparavant et seulement 12 % continuent aujourd’hui à fumer. Moins de 0,5 % des personnes interrogées n’ont jamais fumé avant leur première e-cigarette.

Dans tous les cas, l’arrêt du tabac se trouve donc en tête de liste des motivations du vapoteur. Et en plus de réduire ou cesser la consommation de cigarette, il est également désireux de faire des économies. La question de la santé arrive à la quatrième place des motivations du vapoteurs.

En s’intéressant au profil du vapoteur, l’Aiduce dévoile aussi des informations sur l’équipement des utilisateurs qui n’a cessé d’évoluer depuis l’émergence de la cigarette électronique il y a quelques années de cela. Le dispositif affiche une performance et une fiabilité accrues. En matière de consommation, les vapoteurs utilisent une moyenne de 4,7 millilitres d’e-liquide au quotidien.

Une grande majorité des vapoteurs accordent une importance particulière aux goûts (72 %). En tête de liste, on retrouve les saveurs à base de fruits, suivies par le tabac et la menthe. Par ailleurs, les adeptes de la cigarette électronique passent beaucoup de temps sur Internet (notamment sur les réseaux sociaux), pour s’informer mais aussi pour discuter avec d’autres vapoteurs.

Enfin, il est intéressant de noter que les vapoteurs ont tendance à encourager leurs proches à faire l’expérience du vapotage. Ils sont plus de 95 % à l’avoir fait. Un peu plus de 90 % craignent la mise en place prochaine d’une législation stricte. D’ailleurs, environ 7 vapoteurs sur 10 ont signé l’EFVI ou Initiative Européenne pour le libre vapotage.

Le profil du vapoteur : qui utilisent la cigarette électronique ? 5.00/5 1 vote

À propos Sarah Dutrani

Grande passionnée du monde des vapoteurs, j'ai découvert la cigarette électronique il y a déjà 3 ans et je suis devenu une grande adepte ! Ancienne fumeuse de Tabac j'ai pu arrêter grâce à la cigarette électronique. Aujourd'hui je m'occupe du blog Kinamik afin de transmettre mon expérience sur le sujet.

One comment

  1. Merci pour cet article très intéressant, comme vous je pense que le profil des utilisateurs de cigarette electronique est très varié.

Commenter

Votre e-mail ne sera pas publié.Les champs obligatoires sont marqués avec *

*