Accueil / Revue de Presse / RAPEX répertorie désormais des produits de vapotage
vapotage

RAPEX répertorie désormais des produits de vapotage

RAPEX ou système d’échange rapide d’informations est un service européen mis en place dans le but de protéger les consommateurs en les alertant (eux et les autorités compétentes) sur la circulation de certains produits dangereux. Le système s’intéresse à des produits divers et variés. Aujourd’hui, on compte désormais quelques produits de vapotage (cigarette électronique et dérivés) qui sont répertoriés dans le RAPEX.

En ce qui concerne le RAPEX, ce service est géré par la directive européenne portant le numéro 2001/95/CE. Il est habilité à diffuser des informations essentielles portant sur divers produits de consommation utilisé dans la vie de tous les jours. Il en doit pas s’agir d’une denrée alimentaire ou d’un produit médical ou pharmaceutique.

L’objectif est clair : renseigner rapidement le public sur la possible dangerosité de tel ou tel produit afin que les pays-membres concernés aient la possibilité d’instaurer des mesures qui s’imposent ou de mettre en place des conditions spécifiques quant à la distribution du produit en question.

Aujourd’hui, parmi les produits potentiellement dangereux visibles dans la liste du système RAPEX, on retrouve ceux liés au vapotage. Ils seraient présents depuis 2 ans déjà. Ainsi dans le rapport portant le numéro 26 et datant du 4 juillet 2014, on retrouve des chargeurs et des batteries de cigarette électronique. On déplore notamment un manque de protection et une absence de coupure automatique sur certains accumulateurs, ce qui augmente le risque de surchauffe. Dans des rapports antérieurs, on retrouve même des e-liquides présentant un taux de nicotine qui ne correspondrait pas aux informations présentes sur les étiquettes.

Le fait que des produits du vapotage soient présents dans le système RAPEX fait inévitablement penser à une clause de la nouvelle Directive sur les produits du tabac. L’article numéro 20 – paragraphe 11 prévoit que si trois pays-membres de l’UE au moins diffusent une alerte sur le caractère potentiellement dangereux d’un même produit, ce dernier peut être retiré du marché par Bruxelles. Il faut bien évidemment que la dangerosité soit dûment prouvée par des justificatifs solides.

En ce qui concerne la législation européenne sur les produits du tabac (qui concerne désormais la cigarette électronique), celle-ci devrait être transposée dans chaque pays-membre à l’horizon 2016. Une fois que ce sera effectif, tout produit de vapotage suspicieux qui aurait été signalé par trois Etats-membres transitera sans doute par le système RAPEX avant d’être interdit à la commercialisation. Il est donc judicieux de suivre de près les publications du RAPEX.

Bien sûr, il ya beaucoup de choses que vous pensez peut-être de la drogue. Il s’agit d’une méthode rentable pour acheter des médicaments. Beaucoup de gens ont besoin de médicaments pour résoudre la dysfonction sexuelle. Vous avez des questions sur Kamagra et Effets du Kamagra? Il est possible que vous lisiez au sujet de achat Kamagra Oral Jelly. Autre interrogation lequel nous devrions être Effets du Kamagra Oral Jelly. En outre, cela peut inclure la sclérose en plaques, l’anxiété, ou un trouble panique de quelque sorte. Tout remède peut causer des effets secondaires dangereux. Parfois, les effets secondaires peuvent être dangereux. Bien quel ce remède ne soit pas destiné aux femmes, on ne s’attend pas à ce quel ce médecine soit dangereux pour un bébé à naître.

RAPEX répertorie désormais des produits de vapotage
4 2 votes

À propos Sarah Dutrani

Grande passionnée du monde des vapoteurs, j'ai découvert la cigarette électronique il y a déjà 3 ans et je suis devenu une grande adepte ! Ancienne fumeuse de Tabac j'ai pu arrêter grâce à la cigarette électronique. Aujourd'hui je m'occupe du blog Kinamik afin de transmettre mon expérience sur le sujet.

3 commentaires

  1. Merci pour cette information.
    Juste une question, est-ce que la cigarette traditionnelle est aussi classée par la RAPEX comme étant un produit dangereux ?
    Ceci étant, il est vrai qu’un certain nombres de produits de vapotage peu fiables circulent sur le marché, et avec la prolifération de boutiques de cigarettes électroniques virtuelles et physiques, difficile pour le consommateur de s’y retrouver.

  2. Article très intéressant. C’est toujours un grand plaisir de vous lire.

    L’univers de la vape a toujours besoin d’initiatives comparables à la plateforme RAPEX

    Attendant de nouvelles articles

  3. Une très bonne nouvelle je vais tester ^^

Commenter

Votre e-mail ne sera pas publié.Les champs obligatoires sont marqués avec *

*