Accueil / Tests / Test E-liquides / Tests 6 E-liquides – Gamme Vapor Craze

Tests 6 E-liquides – Gamme Vapor Craze

Vapor craze : une vapeur d’outre atlantique, pour sortir des sentiers battus.

Une fois n’est pas coutume Kinamik s’intéresse aujourd’hui à une marque d’e-liquide. Nous recevons parmi les suggestions de tests, un nombre grandissant de demande de reviews pour des liquides dont le moins qu’on puisse dire est qu’ils ne paraissent pas tous très attrayants. Sans vouloir être trop systématiques,  nous refusons souvent poliment ces demandes pour ne pas chroniquer l’énième marque blanche de fabricants français présente chez à peu près tout le monde. Avec Vapor Craze nous avons fait une exception à la règle…et on ne l’a pas regretté.

Logo

Par des vapoteurs pour des vapoteurs (pour de vrai !)

Difficile de trouver des informations détaillées sur Vapor Craze, d’après mes diverses lectures, glanées sur le net, ces braves garçons (eh oui encore des mecs) nous viennent de Californie. Ils ont connu le destin de beaucoup de vapoteurs ayant fait de leur intérêt pour la cigarette électronique un métier.  Basés à Long Beach, ils disposent aujourd’hui de cinq magasins et d’un site internet proposant tout ce dont vous avez besoin pour vous adonner à votre péché mignon. Comme peu d’entre vous habitent la Californie, vos chances de commander chez eux sont relativement réduites, donc concentrons nous sur leurs e-liquides que vous pourrez trouver désormais en France chez  Culturevap  qui m’a donné l’opportunité de ce test et je les en remercie !

culturevap

Goût américain.

Je ne sais pas si on peut, en matière d’e-liquide, définir à la manière d’un sommelier, les goûts et les traditions d’assemblage  entre l’Europe et les États unis. L’émergence de la cigarette électronique et de tout ce qui la concerne est encore relativement récente et, au contraire d’autres produits où les années d’élaboration ont transmis des différences réelles, on a encore trop peu de recul pour dessiner une habitude particulière d’assemblage.  Pourtant  des traditions ou façon de faire se dessinent.

Tout ceux qui, las des e-liquides français parfois un peu trop « scolaires » dans les arômes proposés, tentent d’aller vers de nouveaux horizons le savent, le salut vient souvent d’outre Atlantique.

Parce qu’ils ont une communauté de vapoteurs puissante et impliquée dont les membres sont souvent rompus au DIY (« do it yourself » ou « je fais mes petits mélanges moi-même »), parce qu’ils se montrent souvent audacieux dans leur tentative de proposer de véritables nouveautés, et parce que leur mélange VG/PG sort souvent de la simple proportion 20/80, les e-liquides américains détonnent et étonnent.

Aux cotés de géants comme Halo, d’autres fabricants existent proposant des mélanges osés, pas toujours identifiables à la première bouffée et souvent irrésistibles si on passe la barrière du « je ne vape que des goûts tabac » chère au vapoteurs débutants.

Six raisons d’être curieux.

Culturevap m’a envoyé 6 arômes parmi les 25 productions de Vapor Craze. Il va sans dire qu’ un test d’e-liquide tel que je le conçois prend un certain temps et que je n’aurais pas pu consacrer le temps suffisant pour le total de la gamme, mais les 6 sur lesquels je me suis concentrée me semble un assez bon échantillon des efforts de la marque.

Tout ne m’a pas plu d’égale façon mais tous ont montré une grande richesse dans leur assemblage et un souci d’atteindre un rendu vapeur/arôme/hit excellent.

L’illustration de leur état d’esprit peut se retrouver dans la formule d’un des trois fondateurs de Vapor Craze :

“100% VG it will taste more and 100% PG tastes less, it’s as simple as that.”

En d’autres termes, ils font partie (dans une tradition bien américaine) de ceux qui privilégient  un ratio 50/50 dans le mix en VG (glycérine végétale) et PG (propylène Glycol). Avec le résultat que l’on connait : souvent une plus grande justice rendue aux arômes et une vapeur plus dense.

Le tout dans le plus grand respect de fabrication et de préparation que peut apporter le suivi des réglementations américaines en la matière, qui se montrent beaucoup plus contraignantes que vous ne pourriez le croire.

Les flacons PET répondent à la norme, les étiquettes indiquent numéro de lot et date d’expiration, précautions d’usage et ingrédients. Pas de détail sur ces derniers (« natural or artificial flavoring... ») mais tout est là.

Les noms des arômes sont assez funky et ne correspondent pas à grand-chose mis à part la créativité des fabricants qui trouve également écho dans les illustrations des étiquettes.

Assez d’histoire et de technique passons au règne de la subjectivité la plus débridée : le goût.

1- Vapor Craze – All You can 6mg. (8,90€ les 10 ml)

All_you_Can_vaporcraze

Arômes : citron/agrumes/mentholé

A la fois fruité et mentholé, cet arôme ose le mélange de deux parfums assez puissants dont l’association ne peut pas convaincre tout le monde immédiatement.  L’idée de « fraîcheur » frappe à la première bouffée puisque la tonalité citronné/agrume est identifiable aux premières secondes. Le menthol, lui, vient envelopper le tout dans un second temps et demeure plus longtemps en bouche du fait de sa puissance. L’impression globale est celle de certains bonbons (dont la publicité dit que ce sont les suisses qui les ont inventés !) qui n’hésitent pas à associer ce type de saveurs fruitées mentholées, si vous en avez eu sur la langue vous savez de quoi je parle.

Je suis un peu dubitative sur le mélange de deux saveurs aussi typées,  avec le risque qu’elle s’annulent toutes les deux. Par ailleurs après la vape c’est vraiment le menthol qui demeure. Bien que les deux arômes pris séparément se montre assez subtils (ce sera une constante de tout ce que j’ai essayé, les bases sont de bonne qualité et assez « fines ») leur mix est pour moi réservé aux aficionados de citron/menthe qui s’y retrouveront.

En tout cas, même si vous l’avez compris ça ne peut pas plaire à tout le monde, c’est frais et « tasty » plutôt subtil malgré le risque, avec un hit convenable.

2- Vapor Craze – Monkey Business 6mg. (8,90€ les 10 ml)

Monkey_business_vapor_craze

Arômes : Butterscotch/caramel brun au beurre/crème.

Une des choses qu’ils font très bien et dont la base aromatique revient dans certains parfums de cette chronique se retrouve dans la saveur de ce Monkey Business tout est douceur et en subtilité. Pas évident de se dire qu’un goût aussi gourmand pourrait faire office de « all day » liquide et pourtant ça marche pas mal. Nous sommes sur des notes de « butterscotch » en d’autre terme un caramel très doux teinté de beurre et de crème, un goût très « pâtissier » donc, vraiment délicat et qui évite l’écueil de l’écœurement immédiat.

Sur ces saveurs gourmandes qu’on pourrait qualifier d’alimentaires,  les américains sont généralement très forts, encore faut-il avoir de bons ingrédients ce qui semble être le cas. Ceux qui ont eu la chance de faire un séjour dans un pays anglo saxon connaissent ce goût particulier qui agira sur eu comme une madeleine de Proust. C’est vraiment crémeux doux, la délicatesse de l’ensemble s’expliquant peut être par le fait que c’est la note caramel léger qui domine plutôt que le beurre lui-même ce qui pourrait en dégouter certains.

Très bonne vape, très bon hit, le tout en douceur.

3- Vapor Craze – Strawberry Dream 6mg.

Strawberry_dream__vapor_craze

Arômes : Fraise fraîche/note de vanille.

Toujours dans une tradition gourmande le mélange fraise vanille est un classique américain présent chez de nombreuses marques. Là encore Vapor Craze transforme l’essai, c’est extrêmement équilibré, bien conçu. Pour les amateurs de fraise si vous n’êtes jamais sorti des frontières françaises vous allez succomber. Pour ne parler que de lui c’est un des meilleurs parfums fraise que j’ai jamais vapé. Loin des fraises tagada et autre malabar qu’on vous sert un peu trop souvent comme un parfum de fruit, vous pourrez ici gouter un arôme très « vert », le parfum léger du fruit avec son aspect végétal. Le goût de vanille qui est supposé lui être associé ne m’a pas frappé par sa présence.

En insistant je suis parvenue à le retrouver, mais c’est peut être l’explication de cette réussite, il ne domine aucunement l’ensemble au contraire. La vanille est là, derrière le fruit, mais en filigrane et la base aromatique est bonne, vous n’aurez pas non plus la lourdeur habituelle d’une vanille de synthèse

Bref c’est très réussi, très bon hit, même en 6mg pour un parfum fruité. Amateurs de fraise précipitez-vous !

4- Vapor Craze – Spank the monkey 6mg.

Spank_the_Monkey

Arômes : Chocolat/Banane/nuts

Voilà un liquide qui ne doit pas être facile à demander au comptoir lorsque vous êtes dans un pays anglophone (à vos dictionnaires si vous voulez saisir la blague)…En dehors de son nom qui pourrait faire croire à quelque chose d’un peu leste, on reste dans la légèreté avec cet e-liquide. Vapor Craze annonce un mix de chocolat/banane/nuts que je n’ai pas véritablement identifiés dans ce nuage de vapeurs douces et délicatement sucrées.

On demeure dans le soft, avec des goûts gourmands  mais encore une fois on ne bascule jamais dans le trop riche. Pour être totalement transparente, j’ai fait mes tests à l’aveugle total, sans me référer aux renseignements que je pouvais trouver à la source Vapor Craze, et dans le cas du Spank the Monkey je n’arrivais pas à me fixer sur une saveur dominante.

J’imagine que ça peut plaire (et renseignement pris, ça plait énormément), à force de tentatives, j’ai fini par percevoir un chocolat au lait très léger et doux et peut être un peu de fruits à coques effectivement mais la banane m’est passée à coté. Il faut surement y voir une bonne nouvelle, car la banane lorsque qu’on insiste trop submerge absolument tous les autres parfums auxquels on peut chercher à l’associer.

C’est une règle qui vaut autant pour une salade de fruit qu’un e-liquide.

Donc pas mon préféré, mais c’est très certainement une question de goût. Encore une fois ça reste bien fait et très délicat dans l’ensemble…À essayer.

5- Vapor Craze – Pineapple express 6mg. (8,90€ les 10 ml)

Pineapple_express

Arômes : ananas

A la façon du Strawberry Dream qui m’a frappé par sa fraicheur et son coté « vert », ce PineApple Express est parfait si on aime l’ananas.  Encore un parfum de fruit trop souvent massacré chez beaucoup, ici c’est frais puissant, immédiat, avec un bon hit et un parfum d’ananas quasi idéal.

Pas grand-chose à ajouter donc puisque la promesse de l’étiquette est tenue. Une subtilité supplémentaire cependant, en fin de vape une sensation de fraicheur probablement due à l’ajout d’une touche de menthe qui ne domine pas mais prolonge la fraicheur de l’ensemble de façon astucieuse.

C’est frais et très « goûtu » avec un bon volume de vapeur et un excellent hit sur une saveur fruité.

6 – Vapor Craze – Nutty Professor 6mg. (8,90€ les 10 ml)

Nutty_professor_vapor_craze

Arômes : beurre de cacahuète/coco/orange.

Comparé à ce qu’annonce Vapor Craze je ne m’y suis pas entièrement retrouvée au sein de tout ce qui compose le Nutty Professor mais c’est une réussite totale et pour moi le meilleur de ce que j’ai essayé.

Pourtant à la première bouffée la richesse aromatique de l’ensemble et le nombre de saveurs qui surgissaient  auraient pu me faire croire à un rejet rapide d’un e-liquide trop riche et trop complexe…Eh bien j’avais tout faux !

Non seulement je me suis habituée mais je suis restée un peu scotchée dessus.

Très lacté et riche il m’a évoqué une saveur de biscuit au beurre (de Butterscotch Bread pour être précise, on y revient), ou de cheese cake avant que je ne parvienne à mettre le doigt sur le beurre de cacahouète et son coté crémeux. Pas de doute vous êtes aux States, ce n’est pas de la grande cuisine mais sur ce type de goûts gourmands, ils maîtrisent leur sujet.

Soucieuse d’essayer tout cela sur du matériel utilisable par le plus grand nombre j’ai jeté mon dévolu sur l’aspire BDC (dont je ferai peut être le test prochainement) un clearo parfait ni trop cheap, ni trop sophistiqué et parfaitement capable de supporter les 50/50 des productions Vapor Craze.

Et de la vapeur j’en ai eu ! A 8,5 watts sur une résistance de 1,8 Ohms ce petit Aspire a délivré toute la variété de saveurs du Nutty Professor avec une chaleur et un hit parfait .

Je cherche encore vainement, je dois le dire, les notes d’orange et de noix de coco censées accompagner le Peanut butter. Pour moi, l’impression de lait chaud ou de biscuit au beurre domine, mais c’est probablement dans la sensation générale de cet assemblage qu’il faut voir l’intérêt de ce Nutty Professor.

Reconnaitre chaque ingrédient pour chercher une corroboration de l’étiquette ne présente pas un grand intérêt en soi, mieux vaut se laisser aller à la sensation de vape, après tout si ça vous convient c’est tout ce qui compte.

Donc, pour moi le Nutty Professor a remporté la palme de ce test : riche, crémeux, tasty MAIS équilibré et doté d’un excellent hit…J’en veux encore.

Conclusion :

Quoi de plus subjectif et casse gueule que de se lancer dans les tests d’e-liquide ? Sur certains parfums on ne peut que se contenter d’évocations floues, j’ai cependant essayé de vous faire le compte rendu le plus évocateur justement …Au-delà des détails et du ressentie propre à chacun, on ne peut que saluer la volonté de recherche de Vapor Craze.

Si vous n’êtes pas obligés de tout aimer, vous reconnaitrez sans peine la qualité en testant ces e-liquides. C’est bien fait, et ça sort définitivement du tout venant.

Bien sûr, il ya considérablement de choses que vous pensez peut-être de la drogue. Il s’agit d’une méthode rentable pour affecter des médicaments. Beaucoup de gens ont besoin de médicaments pour autoriser la dysfonction sexuelle. Vous avez des questions sur Kamagra et Effets du Kamagra? Il est éventuel quel vous lisiez au entretien de achat Kamagra Oral Jelly. Autre problème lequel nous devrions être Effets du Kamagra Oral Jelly. En outre, cela peut inclure la sclérose en plaques, l’anxiété, ou un trouble panique de quelque sorte. Tout médecine peut causer des effets secondaires dangereux. Parfois, les effets secondaires peuvent être dangereux. Bien que ce médicament ne soit pas destiné aux femmes, on ne s’attend pas à ce que ce médicament soit dangereux pour un bébé à naître.

Rate this post

Vapor craze : une vapeur d’outre atlantique, pour sortir des sentiers battus. Une fois n’est pas coutume Kinamik s’intéresse aujourd’hui à une marque d’e-liquide. Nous recevons parmi les suggestions de tests, un nombre grandissant de demande de reviews pour des liquides dont le moins qu’on puisse dire est qu’ils ne paraissent pas tous très attrayants. …

Notation

Saveur
Hit
Production de vapeur
Arrière Goût
Prix

Résumé : Belle découverte made In US !

Note des utilisateurs 3.53 ( 8 votes)
83

À propos Sarah Dutrani

Grande passionnée du monde des vapoteurs, j'ai découvert la cigarette électronique il y a déjà 3 ans et je suis devenu une grande adepte ! Ancienne fumeuse de Tabac j'ai pu arrêter grâce à la cigarette électronique. Aujourd'hui je m'occupe du blog Kinamik afin de transmettre mon expérience sur le sujet.

2 commentaires

  1. le mix banane, nut chocolat m’intéresse, j’aimerai bien l’essayer un jour

  2. Le gout agrume est extrêmement bon en arôme pour e-cigarettes. C’est vraiment à découvrir.

Commenter

Votre e-mail ne sera pas publié.Les champs obligatoires sont marqués avec *

*