Dossier E-cigarette

10 raisons de remplacer le tabac par la cigarette électronique

Dans beaucoup de domaines, ce sont les actualités anxiogènes qui suscitent le plus d’intérêt du grand public et par conséquent bénéficient d’une grande couverture médiatique. La vapoteuse ne fait pas exception à la règle ; régulièrement des journalistes remettent en cause les intérêts que revêt ce dispositif. Pourtant, les effets bénéfiques de l’e-cigarette face au tabac sont nombreux. Nous énumérons ici 10 raisons qui incitent de nombreux fumeurs à se tourner vers la cigarette électronique.

Les bénéfices de la cigarette électronique pour la santé

Ce motif devrait à lui seul encourager les accrocs à la cigarette combustible à tenter un sevrage (ou tout au moins, diminuer leur consommation). Il a été mis en évidence à diverses reprises que ce sont bien les composants nocifs du tabac (goudron, etc.) qui sont à l’origine des cancers et autres dangers sanitaires.

Des éléments dont la vapoteuse est bien dépourvue ! Il y a quelques années, le pneumologue Louis Jeannin a rapporté que la cigarette électronique était 1 000 fois moins nocive que la cigarette traditionnelle. Des propos soutenus par de nombreux professionnels de santé à l’image du professeur Bertrand Dautzenberg. En 2015, ce sont même 120 médecins qui ont lancé un “appel en faveur de la cigarette électronique”.

Les goûts qui rappellent le tabac si prisé

Si la nicotine est la substance qui rend les fumeurs si dépendants, ces derniers s’habituent aussi au goût de leur marque de cigarettes favorites pendant des années, voire malheureusement pour beaucoup durant plusieurs décennies. Les fabricants de liquides électroniques proposent ainsi une grande variété de produits afin de répondre au maximum à leurs attentes.

À titre d’exemple, vous pouvez craquer pour un tabac blond aux légères notes de vanille et caramel ou décider de vapoter un tabac blond aux arômes prononcés. Si ces deux flacons ne trouvent pas grâce à vos yeux, pourquoi ne pas remplacer vos cigarettes par une vapoteuse associée à un e-liquide tabac brun doux ou un liquide électronique brun sec fruité fleuri ? Tranquillement posé derrière votre écran, vous pouvez commander des eliquides sur internet, pour profiter d’un vaste choix à petit prix.

D’autres nombreux liquides électroniques

La diversité des liquides mis à disposition des vapoteurs constitue une troisième raison d’abandonner le tabac à l’aide d’une cigarette électronique. Outre les e-liquides au tabac que nous avons évoqués, on distingue des flacons aux arômes mentholés, des produits aux saveurs fruités sans oublier les liquides qui révèlent des arômes de friandises diverses et multiples.

Idéal pour alterner et vapoter le produit en phase avec son humeur journalière. Bien entendu, vous avez tout intérêt à opter pour des flacons distribués sur une plateforme tricolore et de préférence ajouter à votre panier des liquides électroniques élaborés par un laboratoire français. Leur vente nécessite une autorisation de mise sur le marché, cette précaution vous assurant de consommer des produits conformes à la réglementation en vigueur.

Des études instructives sur l’innocuité du produit

L’objectif ultime de la plupart des vapoteurs est clair : ne plus griller une seule cigarette jusqu’à la fin de leurs jours pour des considérations sanitaires ! Les études parues ces dernières années tendent à montrer que la vapoteuse les aide bien à atteindre cet objectif, et que ceux qui adoptent dans un premier temps une double utilisation (vapoteuse / tabac) tirent déjà profit de leur consommation de cigarettes combustibles, nettement revue à la baisse. Pour vous en convaincre, vous pouvez vous intéresser à un travail mis en lumière par le professeur bostonien Michael Siegel paru en mars 2015.

Faire des économies grâce à l’e-cigarette

Pour des fumeurs qui ne s’inquiètent pas des effets à long terme de leur consommation tabagique, le juge de paix peut être le coût de leur addiction. Là encore, la vapoteuse bat dans tous les cas son homologue génératrice de goudron. Le budget annuel d’un fumeur moyen évalué il y a quelques années s’élevait à 1 500 euros, et la facture doublait lorsqu’il rentrait dans ce qu’on appelle la catégorie des gros fumeurs.

Le Nouvel Obs a indiqué qu’un de ses journalistes avait engagé environ 35 euros par mois soit un peu plus de 400 euros à l’année pour remplacer le tabac par la vapoteuse. Bien entendu, la facture est plus salée en fonction du matériel sollicité. Cela étant, même les utilisateurs qui recourent à des équipements haut de gamme et expérimentent de nombreux flacons d’e-liquides différents réalisent à long terme des économies en abandonnant la cigarette classique.

Une communauté au soutien indéfectible

Vous avez besoin de conseils quant au premier kit de vapotage à acquérir ? Vous avez des interrogations particulières et ne trouvez pas vos réponses en suivant l’actualité de la cigarette électronique ? Vous avez de la chance, dans la mesure où la communauté des vapoteurs est très altruiste ! Ces derniers, habitués à évangéliser leurs proches fumeurs, ne seront pas réticents à vous aider.

Les vertus écologiques de l’e-cigarette

L’argument écologique ne peut pas non plus vous laisser indifférent. La fumée de tabac pollue considérablement l’environnement, tandis que les reliquats de mégots causent des dommages de grande ampleur, notamment quand ils affectent les cours d’eau.

La transition progressive du tabac à l’e-cigarette

Comme nous l’avons évoqué, rien n’empêche les fumeurs de continuer à griller quelques cigarettes dans les premiers temps, cette transition en douceur étant plus attractive et pouvant inciter les plus récalcitrants à commencer à vapoter et se donner les moyens de se sevrer un jour du tabac.

La disparition du tabagisme passif

Vous êtes conscient des dommages que vous engendrez aussi sur la santé de vos proches ? L’utilisation d’une cigarette électronique met aussi un terme aux dangers du tabagisme passif. Plus besoin non plus de vous ruer sur le balcon pour éviter d’incommoder votre partenaire ou vos enfants !

Les avantages esthétiques de la cigarette électronique

Si vous vous êtes déjà informé des conséquences désastreuses de la cigarette sur la peau et les dents, vous devez savoir que l’arrêt de ce produit présente des vertus pour votre apparence physique, puisque vous vous affranchissez de tous les écueils que le tabac induit sur le plan cutané.

L’engouement pour le DIY

Beaucoup de vapoteurs démarrent avec un appareil conseillé par un professionnel de la vente de cigarettes et de liquides électroniques et…finissent par s’informer de plus en plus sur la multitude de produits disponibles sur le marché. Parmi eux, certains cèdent à la tentation du Do It Yourself et élaborent leurs propres saveurs, afin de diversifier leur expérience de la vape et de prendre un plaisir immense à se sevrer du tabac.

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page
Fermer