Revue de Presse

2 livres pour vous convaincre sur la cigarette électronique

La cigarette électronique jouit actuellement d’une très grande popularité. A tel point qu’elle alimente constamment la presse. D’une part, il y a les échos positifs et d’une autre, on retrouve les détracteurs et ceux qui recherchent le buzz à travers des sujets croustillants. Au-delà des actualités, de nombreuses personnes se posent des questions. Quel est l’intérêt de la cigarette électronique ? Voici deux ouvrages qui devraient vous convaincre sur le sujet.

« La vérité sur la cigarette électronique » de Jean François Etter

verite-complot-cigarette-electronique

L’auteur de se premier livre est titulaire d’un doctorat ès sciences économiques et sociales obtenu en 1996 auprès de l’Université de Genève. Au sein de cette même faculté, il a reçu un master en santé public en 1995. Deux années après son doctorat, il entame une carrière de maître de recherche et d’enseignement au sein de l’IMSP. Depuis l’année 2000, il possède le titre universitaire de Privat-docent.

Ses recherches portent principalement sur la dépendance tabagique et les substituts nicotiniques. On retrouve également d’autres addictions dans ses domaines de recherche, notamment la dépendance à l’alcool et au cannabis. Jean François Etter s’intéresse également aux programmes de prévention et le recours à Internet dans le but d’influer les comportements liés à la santé. a souligner d’ailleurs qu’il est responsable de sites Web dédiés à la prévention, en l’occurrence Stop-tabac.ch, Stop-cannabis.ch et Stop-alcool.ch.

Très investi dans les domaines qui suscitent son intérêt, Jean François Etter est éditeur au sein de journaux scientifiques. Il a également un ouvrage très intéressant à son actif : « La vérité sur la cigarette électronique ». A travers ce livre, il présente un produit qui a opéré une véritable révolution. En moins de 10 ans, l’e-cigarette s’est imposée comme un must. Aujourd’hui, la France compte près de deux millions de vapoteurs. Parallèlement, les questions fusent : est-ce dangereux ? Peut-on l’utiliser pour cesser de fumer ? Permet-elle de faire des économies ? Quelles sont les réglementations en vigueur ? Jean François Etter apporte des éléments de réponses, sans parti pris, à différents niveaux : scientifique, pratique et médical. Cet ouvrage est très bien documenté, avec des solides références à l’appui. En tout cas, l’auteur confirme que la cigarette électronique présente un bien moindre danger par rapport à la clope classique. Et elle constitue un outil d’aide des plus intéressants pour dire adieu au tabagisme.

Si après la lecture de ce livre vous êtes enfin convaincu par la cigarette électronique rendez-vous sur Gariguette sinon passez au livre suivant !

« Golden Holocaust » de Robert N. Proctor

Golden Holocaust

Cet ouvrage polémique, qui a été publié aux Etats-Unis en 2012, a récemment débarqué en France. L’auteur de nationalité américaine y révèle la conspiration des géants du tabac. Il partage notamment des informations des plus intéressantes. L’industrie du tabac serait notamment à l’origine de la « dépendance de masse ». Les gouvernements y auraient participé tandis que les guerres auraient intensifié le phénomène. Le livre évoque également la contribution d’Hollywood qui a constitué un véritable instrument de promotion. Puis, il y a les modifications apportées à la cigarette pour rendre cette dernière encore plus addictive et plus dangereuse.

On ne peut que constater que la cigarette électronique est une alternative très attrayante au tabac. D’ailleurs, il faut rappeler que de nombreux professionnels de la santé soutiennent ce produit qui n’a pas fini de parler de lui.

Tags

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page