Revue de Presse

Bientôt une nouvelle réglementation portant sur la publicité de la cigarette électronique

La ministre Marisol Touraine s’est exprimée durant la matinée du 20 juin 2014 dans les studios d’Europe 1. Elle a évoqué la publicité portant sur la cigarette électronique. La ministre des Affaires sociales et de la Santé a soutenu son souhait de mieux encadrer l’usage des e-cigarettes dans l’Hexagone.

La ministre chargée des Affaires sociales et de la Santé va donc bientôt dévoiler des nouvelles dispositions en ce qui concerne la promotion de la cigarette électronique. Pour l’heure, il ne s’agit pas d’une interdiction de la publicité. Celle-ci pourrait néanmoins être limitée.

D’après les dires de Marisol Touraine, « faire reculer le tabagisme » est une véritable nécessité. Il est indispensable de mettre en place des mesures plus strictes tout en renforçant l’information. Et si la publication doit faire l’objet d’une limitation, c’est pour éviter que la diffusion de l’e-cig ne soit trop large. Si tel était le cas, cela équivaudrait à un encouragement au tabagisme. A noter justement au passage que la ministre sembler continuer de craindre que le vapotage constitue une passerelle vers le tabagisme.

Quoi qu’il en soit, les nouvelles dispositions entrant dans le cadre de la lutte contre le tabagisme devraient être dévoilées dans les semaines à venir. L’annonce pourrait bien coïncider avec celle du nouveau programme contre le cancer. D’ailleurs, on ne manquera pas de noter la lutte contre le tabagisme contribue à celle contre le cancer.

En ce qui concerne la nature des mesures sur la publicité, les hypothèses sont nombreuses. Il se pourrait bien que certains médias ne puissent pas faire la promotion des e-cigarettes, notamment ceux qui s’adressent aux jeunes. Il est aussi possible que la diffusion de la publicité à la radio ou à la télévision ne soit interdite pendant certaines heures.

Bientôt une nouvelle réglementation portant sur la publicité de la cigarette électronique
2 1 vote
Tags

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page