Dossier E-cigarette

Calculateur DIY : le secret pour un e-liquide qui vous ressemble !

Base nicotinée, booster, calculateur DIY… tout savoir sur l’e-liquide fait-maison !

Qui a dit que l’arrêt de la cigarette allait forcément de pair avec l’angoisse, la déprime, la fatigue et les autres impacts bien connus du sevrage tabagique ? On ne va pas se mentir : l’arrêt de la cigarette n’est pas une partie de plaisir… mais l’alternative de la cigarette électronique et le calculateur DIY sont venus saupoudrer un peu de douceur et de légèreté dans cette aventure qui changera votre vie ! Par le passé, l’arrêt du tabac livrait le fumeur à lui-même. Aujourd’hui, il peut vapoter dans la joie et la bonne humeur, variant les plaisirs et s’improvisant créateur de saveurs (nicotinées ou pas) grâce au calculateur DIY qui apporte au vapotage ce petit côté artisanal, fait-maison et bricoleur !

Qu’est-ce que l’e-liquide et quelle est l’utilité du calculateur DIY ?

On ne vous contera pas ici l’histoire et la technologie qui sous-tendent la cigarette électronique. Kinamik regorge de ressources en la matière. On va plutôt s’intéresser à cette nouvelle tendance qui suscite l’engouement des vapoteurs et des fumeurs qui souhaitent enfin honorer la résolution de l’arrêt du tabac répétée tous les 31 décembre depuis de nombreuses années : la création de son propre e-liquide à l’aide du calculateur DIY, en fonction de ses goûts mais aussi du dosage de nicotine souhaité (qui dépend directement de l’avancement du processus progressif du sevrage tabagique).

L’e-liquide est un fluide qui alimente la cigarette électronique. Il lui donne son arôme et éventuellement un apport en nicotine. Il crée la vapeur que vous expirez, imitant la fumée dégagée par la cigarette traditionnelle.

Si la cigarette électronique s’est largement démocratisée, s’imposant comme un pont sécurisé menant de l’addiction au tabac aux plaisirs non nicotinés de l’e-cig, elle peut aujourd’hui pêcher par le prix de son e-liquide, surtout si vous vous êtes habitué aux e-liquides premiums. Si vous êtes un vapoteur « confirmé », vous pouvez très facilement consommer jusqu’à 10 ml d’e-liquide par jour, ce qui peut représenter un budget conséquent.

C’est ici qu’intervient le calculateur DIY qui vous permet de créer votre propre e-liquide avec tous les avantages que cela apporte en matière d’économies mais aussi d’ultra-personnalisation.

Le calculateur DIY pour un e-liquide 60% moins cher

Le contexte législatif n’a pas été clément avec la filière ces trois dernières années. En effet, la directive européenne sur les produits du tabac et la loi santé de Marisol Touraine ont réduit la marge de manœuvre des vapoteurs : la loi interdit désormais la vente de produits contenant de la nicotine en flacon de plus de 10 ml. Il n’est donc plus possible d’acheter les fameuses bases nicotinées d’un litre pour optimiser ses dépenses.

Mais rassurez-vous : aujourd’hui, et après l’entrée en vigueur de cette loi, l’e-liquide fait-maison reste 60% moins cher que la fiole prête à l’emploi ! Le calculateur DIY vous épargne la gymnastique mentale du calcul du dosage de nicotine pour réaliser une base nicotinée à grande contenance. Mais les économies à réaliser ne sont pas le seul argument en faveur de l’e-liquide DIY !

Le calculateur DIY permet un dosage extrêmement précis : vous allez pouvoir expérimenter, tester, inventer et innover pour trouver LA saveur qui fera mouche ! Le marché des e-liquides est limité aux saveurs classiques. En fabriquant votre propre e-liquide « en atelier », vous allez pouvoir vapoter de l’ananas, de la pastèque ou encore de la « custard » façon crème pâtissière vanillée, avec juste ce qu’il faut de nicotine : dose normale, « light » ou zéro nicotine !

E-liquide fait-maison : le point sur les ingrédients et le matériel

Il y a deux façons de fabriquer son propre « jus » DIY : par le volume (seringues) ou par le poids (balance). Quel que soit votre choix, vous aurez besoin des ingrédients et du matériel suivant :

  • Un liquide de base : la glycérine végétale et le propylène glycol. En l’état, le liquide de base n’est pas aromatisé et ne contient pas de nicotine ;
  • Un concentré d’arômes solubles dans l’eau : c’est ce qui détermine le goût final de votre e-liquide DIY. Les combinaisons sont infinies ;
  • La nicotine : il s’agit d’un composant facultatif. Tout dépend de votre progression dans le sevrage tabagique. Gardez votre flacon de nicotine hors de portée des enfants ;
  • Des flacons de stockage : ils vous permettront de conserver votre liquide de base en contenances de 100 ml, dans l’idéal, pour qu’il soit prêt à l’emploi ;
  • Des bouteilles pour stocker votre e-liquide : des contenants de 10 ml sont recommandées pour les débutants, tandis que les plus expérimentés opteront pour des bouteilles de 60 ml ;
  • Des étiquettes autoadhésives pour mieux identifier vos flacons ;
  • Des gants jetables pour conserver une hygiène irréprochable lors de la fabrication de votre propre e-liquide ;
  • Un calculateur DIY pour bien doser tout ça !

Si vous optez pour la méthode du volume pour fabriquer votre e-liquide DIY, vous aurez également besoin de seringues (de 10 à 30 ml pour le liquide de base, et d’un ml pour la nicotine). Si vous choisissez plutôt la méthode du poids, vous aurez besoin d’une balance électronique.

Le calculateur DIY pour un e-liquide qui vous ressemble !

Avec les flacons twist gradués, les béchers, les seringues et les ingrédients listés plus haut, le calculateur DIY sera votre principal allié pour un e-liquide qui vous ressemble !

Le calculateur DIY a besoin de 4 valeurs de base pour vous donner le bon dosage :

  • L’arôme concentré que vous avez choisi ;
  • La quantité totale que vous souhaitez obtenir à la fin de votre préparation (base, boosters de nicotine et arôme compris) ;
  • Le taux PG/VG que vous souhaitez obtenir ;
  • Le taux de nicotine souhaité.

Le calculateur DIY vous indiquera alors les volumes nécessaires pour vos trois ingrédients ! Il ne vous reste plus qu’à dégager votre plan de travail pour lancer l’atelier e-liquide DIY !

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page
Fermer