Revue de Presse

Cigarette électronique : aide au sevrage tabagique et non incitation au tabagisme

Produit plutôt récent, la cigarette électronique suscite un engouement sans précédent depuis quelques mois. Ce dispositif compterait même parmi les facteurs à l’origine de la baisse des chiffres d’affaires enregistrés par le commerce du tabac. Aujourd’hui, certains pointent du  doigt l’e-cigarette et l’accusent d’être une « porte d’entrée au tabagisme ». Au contraire, il constitue une véritable aide au sevrage tabagique. C’est justement ce que souligne le Pr Bertrand Dautzenberg, véritable « avocat » de la cigarette électronique qui s’exprime dans le Journal des Femmes. Il avance plusieurs éléments pour étayer cet argument :

Ces derniers mois, on constate une baisse historique de la vente de cigarette. Parallèlement les chiffres d’affaires des substituts nicotiniques et autres produits d’aide au sevrage reculent. Selon le professeur « il n’y a aucune autre explication possible » à cela.

Ensuite, il y a le phénomène de mode. Si tellement de personnes testent la cigarette électronique, c’est pour être en phase avec les tendances actuelles. Et toutes les personnes qui l’essaient ne l’adoptent pas forcément. D’ailleurs, si l’on en croit les résultats de l’enquête Etincel, 67 % des testeurs sont des fumeurs et ils font appel à l’e-cig dans le but d’arrêter de fumer. Dans tous les cas, le professeur souligne qu’ « il est encore trop tôt pour en tirer des conclusions ».

Puis, il y a un point très important : les médecins « tolèrent » officiellement la consommation de clope électronique, mettant en avant le fait qu’ «  elle ne sera jamais aussi nocive que le tabac ». S’ils ne la recommandent pas, c’est surtout du fait du manque d’études solides quant à son caractère inoffensif et son efficacité.

Justement, on ne peut pas dire que la cigarette électronique soit à 100 % saine. Mais ces derniers mois, des centaines de recherches ont été entreprises afin de mieux connaître ce produit. Aucune information spécifique n’a été dévoilée concernant son éventuelle toxicité mais il n’y a pas non plus de quoi s’inquiéter.

Enfin, il apparaît aujourd’hui que l’e-cigarette constitue apporte une vraie aide pour arrêter le tabac. Mais il ne faut surtout pas qu’elle devienne une incitation pour les non-fumeurs. Dans l’idéal, seules les personnes qui en ont vraiment besoin devraient y faire appel.

Notez cet article
Tags

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page