Revue de Presse

Cigarette électronique : un marché en plein essor

Depuis quelques mois, on constate un essor fulgurant du marché de la cigarette électronique. Une étude entreprise par Xerfi et ayant fait l’objet d’une publication sur le journal du net le 8 avril dernier nous révèle des chiffres qui confirme bien la tendance.

En une année, les chiffres d’affaires engrangées par ce marché a pratiquement triplé en passant de 114 millions d’euros au titre de l’année 2012 à 275 millions pour l’année 2013.

Cette industrie a connu un véritable boom depuis 2010, année de l’ouverture du tout premier magasin spécialisé. Depuis, de nombreuses autres boutiques ont vu le jour, qu’il s’agisse d’un point de vente en brique et mortier ou d’une e-boutique. On en dénombre un total d’environ 2 500 aujourd’hui. Depuis 2010, près de trois boutiques par jour, en moyenne, ont vu le jour.

Le succès est tel que le nombre d’utilisateurs ne cesse d’augmenter. En France, on compterait près de 1,5 millions d’adeptes parmi lesquels on compte des anciens fumeurs ayant décidé de dire adieu à la cigarette classique. Dans toute l’Europe, les vapoteurs seraient au nombre de 8 millions.

Si l’on décortique les chiffres d’affaires réalisés par les magasins, on constate que les boutiques spécialisées sont en tête du podium avec 58 % de ventes réalisées. Viennent ensuite les buralistes, Internet ainsi que les pharmacies qui réalisent respectivement 21 %, 9 % et 5% de ces ventes. A noter que l’e-cigarette est également disponible en grande surface.

Tags

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page