Revue de Presse

Cigarette électronique : moins addictive que la cigarette classique

La cigarette électronique et la cigarette classique sont souvent comparées entre elles. A tort puisqu’elles sont, en réalité, très différentes. On constate néanmoins des similitudes au niveau du principe (apparences et modes d’utilisation assez proches) mais ça s’arrête là. Une récente étude américaine ne fait que confirmer le fossé qui sépare ces deux produits. Des scientifiques de l’université de Penn State se sont intéressés à la dépendance que créent le tabagisme et le vapotage. Il s’est avéré que la cigarette électronique est moins addictive.

Ces chercheurs américains ont alors mis en place un questionnaire en ligne destiné à 3 500 vapoteurs qui sont également d’anciens fumeurs. Les résultats sont particulièrement éloquents.

L’enquête ainsi menée a révélé que les e-cigarettes à fort taux de nicotine créent plus de dépendance. Par ailleurs, il existerait un lien entre la dépendance et l’ancienneté de la consommation de la cigarette électronique. Dans tous les cas, cette dernière occasionne une moindre addiction à la nicotine par rapport à celle constatée chez les fumeurs. Ceci tiendrait du fait que l’e-cig délivre une quantité moins importante de nicotine par rapport à la cigarette.

Au-delà de cette moindre dépendance, tout porte à croire que la cigarette électronique représente un moindre danger par rapport à la cigarette classique. Certes, les scientifiques n’ont pas (encore) assez de recul pour l’affirmer sans équivoque. Néanmoins, jusqu’ici, on peut affirmer sans se tromper que l’e-cigarette est beaucoup moins toxique surtout si l’on considère les conséquences désastreuses du tabagisme.

En définitive, la cigarette électronique présente beaucoup plus d’avantages que la cigarette du point de vue de la santé : moins d’addiction et moins d’effets dévastateurs sur la santé.

 

Cigarette électronique : moins addictive que la cigarette classique
5 2 vote[s]
Tags

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page