Revue de Presse

Cigarette électronique avec nicotine : bientôt autorisée en Suisse ?

La cigarette électronique rencontre un succès flagrant en Suisse. Du côté des vapoteurs, il y a toutefois un hic : la vente de ce produit est interdite lorsqu’il contient de la nicotine. Des spécialistes en tabacologie s’expriment alors sur la question. Ils estiment que l’e-cig avec nicotine devrait être autorisée sur le marché helvétique, mais des réglementations spécifiques devraient toutefois être mises en place.

C’est ce que révèlent les résultats d’une étude menée par la PMU ou Policlinique médicale universitaire de la ville de Lausanne entre le mois de septembre 2013 et le mois de février 2014.

L’équipe d’experts tabacologues (ils étaient une quarantaine environ) met alors l’accent sur le fait que la vente de ce type de produit devrait être interdite aux mineurs. En outre, des normes de qualité doivent être établies et respectées rigoureusement.

Plus précisément, une liste définissant clairement les substances autorisées devrait être mise en place. En outre, il est nécessaire d’établir la limite maximale en ce qui concerne le taux de nicotine.

La publicité en matière de cigarette électronique devrait être limitée, toujours selon les mêmes spécialistes. La promotion ne devrait notamment pas attirer l’attention des jeunes. Ces derniers estiment qu’une taxe spécifique laquelle seraient destinée au financement des recherches sur l’e-cigarette ?

Enfin, la consommation de cigarette électronique devrait être interdite dans les lieux publics. Les experts émettent, pour cela, un argument de taille : il ne faudrait surtout pas que le fait de fumer ne soit « renormalisée ». Cette mesure permettrait également d’éviter le phénomène de vapotage passif.

Quoi qu’il en soit, le Conseil fédéral avait fait savoir fin 2013 qu’une politique sur l’e-cigarette devrait être déterminée courant 2014.

Tags

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page