Communiqués de presse

Cigarette électronique : qu’est-ce que c’est ?

Si une chose a évolué ces dernières années, c’est bien la cigarette qui est devenue une cigarette électronique ou E-cigarette ou encore E-clope, les noms argotiques étant aussi nombreux que la cigarette “traditionnelle”.

Composée d’arôme naturel, d’eau, de propylène de glycol, de nicotine (en option) et de glycérine végétal, la cigarette électronique a pour principal but de simuler l’usage mais aussi les sensations procurées par une cigarette classique. Elle dégage de la fumée, diffuse divers “parfums”, apporte une dose de nicotine qui contentera les vrais fumeurs,…

Composition de la cigarette électronique

fonctionnement cigarette électronique
La cigarette électronique, appelée aussi e-cigarette, est un appareil composé de diverses parties
  • Batterie (Pile) : alimente la cigarette électronique (se recharge généralement par câble USB).
  • Atomiseur (ou vaporisateur) : produit la fumée à l’aide d’une résistance qui chauffe le e-liquide en fonction de la force d’aspiration (plus on aspire, plus il y a de fumée).
  • Cartouche : contient le e-liquide (nicotine – en option, propylène glycol, arômes). Le eLiquide a un point d’évaporation très bas ce qui lui permet de produire cette fumée au moment où il est chauffé par la résistance.
  • Atomiseur : contient la résistance. Il doit être vissé à la batterie. Pièce consommable, sa durée de vie est de 30 jours en moyenne (ce qui correspond à 20 cigarettes par jour).
  • Diode LED : permet de simuler la combustion d’une cigarette lorsqu’on aspire le filtre.
  • Capteur : détecte les aspirations et donc la “force” de celles-ci.
  • Microprocesseur : s’agissant d’un appareil électronique, un microprocesseur est nécessaire afin que les composants de la cigarette électronique travaillent parfaitement ensemble.

Cartouches cigarettes électroniques

Les cartouches de cigarettes électroniques existent en différents modèles mais deux grandes familles sont inévitables lors de l’achat. On retrouve donc :

  • Cartouche à réservoir (cartouche “Tank”) : réservoir dans lequel le eLiquid doit être versé afin de créer la fumée par aspiration.
  • Cartouche à bourre : la bourre, placée au fond du réservoir, permet d’absorber le eLiquid (de 5 gouttes à 1,8 Ml suivant le modèle).
Notez cet article
Tags

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page