Communiqués de presse

Cigarette électronique : un danger pour la santé ?

Voilà maintenant 6 ans que la cigarette électronique est apparue en France. Mais est-elle dangereuse pour la santé ? Réponses et conseils dans la suite.

Qu’est-ce que la cigarette électronique ?

Innovation technologique, la e-cigarette permet de reproduire très simplement les effets d’une “clope” classique. Nicotine, fumée,… tout y est. Mais là où un “fumeur” aspire de la “fumée”, un habitué de la cigarette électronique est appelé un “vapoteur” car il aspire de la “vapeur”. Les termes changent et les usages aussi.

A l’inverse d’une cigarette classique, la e-clope ne se jette pas, ne s’écrase pas, ne gène pas le voisin,… Avec ou sans nicotine, avec ou sans parfums, les possibilités de la e-cigarettes sont extrêmement multiples et variées. Une cigarette électronique est une innovation technologique qui permet de recréer une fumée très semblable à celle d’une véritable cigarette.

Ce petit appareil, un peu plus imposant, est constitué de divers éléments, allant d’une batterie au eLiquide (voir notre article à ce sujet).

Le tabac liquide : sa composition

Aussi appelé eLiquide, il est composé à 80% de propylène glycole et à 20% de glycérine végétale. Si c’est termes peuvent paraître barbares voire inquiétant, sachez que cela fait plus de 50 ans que nous les utilisons dans l’industrie alimentaire (conserves, sauces,…) et leurs effets néfastes sur la santé sont donc nuls.

Cigarette électronique : un danger pour la santé ?

Voilà le cœur d’un débat alimenté avant tout par les industries de la cigarette industrielle qui voient en la cigarette électronique un concurrent de taille. Mais la réponse est non ! La e-clope n’est absolument pas nocive pour la santé.

La cigarette classique est 1000 fois plus dangereuse qu’une cigarette électronique selon une très sérieuse étude américaine (USA). Alors que la cigarette électronique ne demande aucune combustion, la forme classique quant à elle est composée de plus de 4000 substances toxiques et cancérigènes (goudron, arsenic, acétone,…) brûlées puis  inhalées à chaque bouffée, le filtre ne bloquant que très partiellement le passage de ces produits.

Quant au tabac liquide, celui-ci contient de la nicotine (selon le modèle acheté, certains n’en contiennent pas). La nicotine n’est pas dangereuse pour la santé malgré toutes les légendes urbaines et préjugés qui circulent à son sujet.

e-cigarette santé

Comme cités plus haut, la cigarette électronique présente d’autres avantages à commencer par l’entourage du vapoteur qui n’est plus gêné par la fumée et n’en subit donc plus les méfaits toxiques et sensoriels. Le vapoteur peut donc vapoter en toute tranquillité ! La vapotage passif est toujours mieux que le fumage passif.

Le succès de la cigarette électronique est à la hauteur de la demande. Des boutiques ont donc fleuri un peu partout dans les villes et on en retrouve dans les plus grandes (Lille, Dijon, Paris, Marseille,…). Spécialisées et connaissant (généralement) leur sujet, ces boutiques proposent à leurs clients de tester leurs produits, de les orienter, les conseiller, les guider. Novices ou habitués, il y en a pour tous les goûts. En effet, il existe plus de  70 saveurs différentes (tabac, gourmand, fruité,…)

Où acheter des cigarettes électroniques ?

De nombreux sites internet proposent de vendre des cigarettes électroniques. Mais attention ! Certains d’entre eux sont peu scrupuleux sur la qualité du produit. De nombreux forums existent à ce sujet, n’hésitez donc pas à effectuer quelques recherches avant de vous lancer dans l’achat de cigarettes électroniques sur Internet. Renseignez-vous.

Tentez de trouver la marque Joyetech, leader, fiable et efficace. Elle propose deux modèles qui ont déjà fait leur preuve et qui sont parmi les plus utilisés au monde : l’EGO C et L’EGO T2 adaptés aux gros ou très gros fumeurs.

bbKlope Lille

Il existe aussi bien entendu des boutiques réelles de cigarettes électroniques. Comme cité plus haut, vous devrez en trouver très facilement près de chez vous, comme BBKlope à Lille que nous visiterons prochainement avec une interview à la clef !

Pour résumer :

  • Achat Internet : consulter les forums, les avis,… AVANT l’achat
  • Achat en boutique : demander conseil au vendeur, c’est son métier
Tags

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page
Fermer