Dossier E-cigarette

Comment bien choisir son e-liquide ?

C’est une question qui revient souvent, à la fois dans les boutiques physiques et dans les boutiques en ligne, lorsque l’on commence à s’intéresser à la cigarette électronique. Chaque fumeur possède bien sûr ses propres goûts, ses propres habitudes, et surtout ses propres attentes. Mais un point reste évident lorsque l’on commence à aborder le sujet du goût ou des saveurs. En effet, un fumeur ne possède généralement pas les mêmes aptitudes pour percevoir les goûts et les odeurs qu’un non-fumeur. Pourquoi ? Tout simplement parce que le tabagisme dégrade l’odorat chez l’homme et qu’il possède des effets très néfastes sur le système sensoriel ou la sphère ORL plus généralement. Un fumeur perçoit moins bien les odeurs, détecte moins facilement toutes les finesses de l’alimentation, et recherche très généralement des goûts forts et des saveurs intenses.

Le goût de la fumée d’une cigarette de tabac est si fort qu’il masque tous les autres goûts. Ce n’est d’ailleurs pas pour rien qu’un fumeur se jette généralement sur sa cigarette en fin de repas. Ce n’est en effet pas la nicotine qu’il recherche à ce moment là mais bien le goût prégnant du tabac dans la bouche, afin de redonner au palais l’affreuse habitude du goudron à laquelle il s’est tristement habitué. Mais pas d’inquiétude, lorsque l’on arrête de fumer, nos sens reviennent et se remettent à fonctionner pleinement, et c’est là qu’entre en jeu l’incroyable diversité de la vape avec ses multiples saveurs.

Le principe clé pour trouver la bonne saveur est d’essayer le maximum d’arômes différents

S’orienter vers des e-liquide au goût tabac, ou tabac menthe selon ses habitudes de fumeur, reste un bon réflexe au début. Après tout, on s’imagine difficilement passer d’une cigarette de tabac à une vapoteuse à la fraise. Mais c’est un préjugé, car si vous prenez le temps de tester d’autres saveurs que celle du tabac, vous allez vous apercevoir que vous n’êtes pas si dépendant de ce goût affreux et qu’un tout nouveau monde peut s’ouvrir à vous : celui du sevrage tabagique dans le plaisir.

Les fabricants d’e-liquide ont néanmoins très vite compris les attentes des fumeurs, et proposent des centaines et des centaines de saveurs qui peuvent se rapprocher de celle du tabac fumé. Parmi les mieux réussies se trouvent les saveurs issues des macérats de tabac, c’est à dire un e-liquide que l’on a mélangé avec des vraies feuilles de tabac pendant un certain temps afin que la solution s’imprègne des arômes de la plante. Ces e-liquides sont souvent assez réalistes, mais vite lassants.

L’une des familles de saveurs star que l’on retrouve dans les étales des magasins de vape, c’est l’e-liquide tabac gourmand. Il s’agit d’un liquide dont la base aromatique est celle du tabac, à laquelle on vient rajouter une dimension sucrée, pâtissière, ou encore de dessert. Les e-liquides gourmands sont très prisés des vapoteurs. Parmi les saveurs les plus appréciées se trouvent les mélanges à base de fruits à coque, de caramel ou encore des saveurs utilisant des notes d’alcool fort, tel que le rhum ou le bourbon, et même le café. En effet les arômes sombres du tabac se marient très bien avec des notes sucrées.

Une bonne approche pour comment choisir son eliquide consiste à venir essayer en boutique physique différentes saveurs et d’acheter quelques fioles d’ e-liquide qui vous conviennent le mieux. Lorsque vous avez vraiment identifié votre e-liquide quotidien, ce que l’on appelle un all day, alors vous pourrez très bien continuer vos achats en ligne sur des boutiques spécialisées dans la vape. On en dénombre des dizaines voire des centaines qui proposent un nombre incalculable de saveurs différentes. C’est là l’avantage de la vape, sa variété, cette multitude de possibilités qui va faire de votre cigarette électronique, l’outil unique et personnalisé qui va vous aider à vous éloigner des méfaits du tabac.

Ne retenez que deux choses : essayer et persévérer. Le vapotage est une formidable solution pour qui sait y consacrer un peu de temps et s’investir correctement dans sa démarche. Vapoter et fumer moins n’apporte que très peu d’avantages pour la santé, il faut arrêter complètement le tabac si vous voulez obtenir un bénéfice sur votre organisme.

Et la nicotine dans tout ça ?

La nicotine est souvent très mal perçue par la population des fumeurs et même des non-fumeurs. On lui attribue à tort les méfaits du tabagisme. Or, ce sont la multitude de composés chimiques de la fumée du tabac qui rend la cigarette très dangereuse pour la santé. Le goudron, le monoxyde de carbone, les particules fines, et les centaines d’autres composés chimiques contenus dans la fumée en font un cocktail mortel pour l’être humain. La nicotine est comparable à la caféine. Cet alcaloïde est un neuro-stimulant qui aura certes des effets sur le système cardiovasculaire, la tension artérielle, ou encore le fonctionnement général du cerveau, mais en aucun cas elle ne crée de cancer. Il ne faut donc pas avoir peur de la nicotine lorsque l’on est fumeur et que l’on s’intéresse à des alternatives comme la cigarette électronique ou des médicaments pour arrêter de fumer. Pour choisir son bon dosage, préférez des e-liquides très fortement dosés en nicotine. Dans le fonctionnement d’une cigarette electronique c’est ce que l’on appelle le « hit » dans la gorge, une sensation que le fumeur recherche lorsqu’il prend une bouffée.

N’hésitez pas à demander conseil à votre vendeur. Lui seul pourra vous guider correctement dans votre démarche. Un bon accueil et un accompagnement personnalisé est essentiel, et les boutiques spécialisées dans le vapotage sont là pour vous aider.

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page
Fermer