Dossier E-cigarette

Comment réparer sa cigarette électronique ?

Ces dernières années, la cigarette électronique a commencé à occuper une place importante dans notre société. Véritable outil de sevrage tabagique, elle a d’ores et déjà permis à plusieurs centaines de milliers de fumeurs de se débarrasser de leur tabagisme.

Mais si la cigarette électronique permet aux ex-fumeurs de réaliser de grandes économies, tant pour leur santé que pour leur portefeuille, elle reste malgré tout un objet « électronique », qui, comme tout objet de ce type, peut tomber en panne.

Heureusement, la majorité des petits problèmes que l’on peut rencontrer avec une cigarette électronique, ne nécessite pas de faire appel à un professionnel afin d’être réparée.

Réalisons ensemble un tour d’horizon des petites pannes du quotidien que l’on peut résoudre soi-même.

Réparer un atomiseur fissuré

Bien qu’une cigarette électronique soit relativement solide, l’une des pièces les plus fragiles qui la compose, reste le tank, c’est-à-dire le réservoir dans lequel se trouve l’e-liquide.

Si le tank est complètement brisé, inutile de chercher à le réparer, le plus simple reste encore de le changer. Les marques proposent d’ailleurs bien souvent de pouvoir s’en procurer à l’unité, pour une petite dizaine d’euros seulement. Pour ce faire, n’hésitez pas à vous rendre dans votre vape shop, ou à visiter l’un des nombreux sites internet tel que cigaretteelec, qui proposent généralement de nombreuses pièces détachées.

Cependant, si votre tank est simplement fissuré, un point de colle et un petit morceau de ruban adhésif peuvent être suffisants afin de réaliser une réparation de fortune, qui tiendra la plupart du temps, jusqu’à ce que vous choisissiez de le remplacer complètement.

La bague de l’air flow ne tourne plus, ou tourne dans le vide

La plupart des atomiseurs et clearomiseurs possèdent une petite bague qu’il est nécessaire de tourner afin d’en modifier l’entrée d’air. Dans de rares cas, il peut arriver qu’elle se bloque ou tourne « dans le vide ».

Si tel est le cas, pas de panique, il est généralement tout à fait possible de réparer ce petit souci vous-même.

Pour cela, rien de plus simple :

Commencez par dévisser votre atomiseur ou clearomiseur de votre box, puis tirez la bague d’air flow. N’hésitez pas à vous aider d’un petit tournevis afin de faire levier, les bagues étant généralement « coincées » grâce à une petite butée. Prenez cependant garde de ne pas la déformer au cours de l’opération, car une fois la bague retirée, il faut être capable de la remettre en place par la suite !

Si d’aventure, la bague se retrouve déformée, ou que vous n’arrivez pas à la retirer, il vous faudra malheureusement racheter l’atomiseur ou le clearomiseur complet.

Je n’arrive plus à « tirer » sur ma cigarette électronique

L’autre problème le plus commun pour un nouveau vapoteur, est de ne plus réussir à prendre de bouffées avec sa cigarette électronique, comme si tout était bouché.

Plusieurs causes peuvent faire apparaître ce problème.

La première est que le drip tip, petit embout que vous portez à la bouche afin de prendre une bouffée, est bouché. Cela peut arriver lorsque la cigarette électronique reste dans une poche durant toute la journée, et que de petites poussières et autres saletés viennent l’obstruer. Un problème qu’il est très aisé de régler puisqu’un simple démontage puis nettoyage du drip tip suffit généralement.

L’apparition de ce problème peut également arriver dans le cas où la bague d’air flow s’est déplacée toute seule, et bouche alors le ou les trous d’arrivée d’air. Vérifiez bien que cela ne soit pas le cas.

Les problèmes électroniques

D’autres problèmes peuvent également survenir, notamment au niveau de l’électronique.

Si votre problème concerne votre batterie qui ne « tient » plus autant qu’avant, il vous suffira généralement de changer l’accumulateur. Toutefois, dans le cadre d’une batterie intégrée, il sera nécessaire de changer la box complète.

Si votre souci provient du bouton on/off, également appelé switch, qui ne fonctionne plus, dans ce cas-là, pas de miracle, il faut aussi, généralement, changer tout le système.

Fort heureusement, les problèmes de ce type sont rares avec une cigarette électronique. La plupart des petits tracas du quotidien, pouvant être réglés soi-même, et presque sans effort ! Souvenez-vous également, qu’un simple nettoyage régulier de sa cigarette électronique, permet la plupart du temps d’éviter tout problème !

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page