Revue de Presse

Plus d’un tiers des Français soutiennent l’efficacité de l’e-cigarette pour arrêter de fumer

Un mois après l’adoption de nouvelles dispositions par le Parlement Européen, la cigarette électronique continue de faire parler d’elle. En France, la popularité de l’e-cig ne cesse de croître. D’ailleurs près de 35 % de Français pensent que ce dispositif constitue un bon moyen pour arrêter de fumer.

 

La cigarette électronique, toujours au cœur de l’actualité

Depuis quelques mois, on ne cesse de parler de la cigarette électronique. Il y a quelques semaines, les distributeurs et les vapoteurs craignaient que celles-ci n’obtiennent le statut de médicament. Ce qui aurait restreint le réseau de commercialisation. En même temps, les conditions de production et d’achat auraient également pu se compliquer. Finalement,  l’e-cigarette reste en vente libre

Parallèlement, le doute subsiste toujours par rapport aux risques que la cigarette électronique représente pour la santé. Ce, malgré le fait que certains chercheurs mettent en avant l’innocuité et l’efficacité du produit.

 

E-cig et arrêt du tabac

Malgré une actualité mouvementée, la cigarette électronique reste populaire, notamment auprès des fumeurs désireux se sevrer du tabac. Si l’on en croit le baromètre du mois d’octobre effectué par YouGov pour Itélé et Le HuffPost, près de 35 % des Français sont favorables à l’usage de l’e-cigarette dans le cadre du sevrage tabagique et sont convaincus de son efficacité.

Outre cela, il convient de souligner que le tableau de bord mensuel de l’OFDT ou Office Français des Drogues et des Toxicomanies de septembre 2013 a noté une diminution des ventes de cigarettes « classiques » de l’ordre de 13 %. Une baisse du même ordre est également constatée du côté des ventes de substituts nicotiniques. Cela laisse penser que la concurrence est rude et la cigarette électronique fait de l’ombre aux cigarettes et aux produits comme les patchs et les gommes. Néanmoins, il n’existe pas (encore) de statistiques qui prouvent cette hypothèse.

 

Enfin, il est intéressant noter que la plupart des personnes qui adoptent la cigarette électronique l’ont fait pour une raison : la santé.

Tags

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page
Fermer