Revue de Presse

E-cigarette : pourquoi un tel acharnement ?

Ces derniers jours, on assiste à un déferlement de messages plutôt agressifs sur la cigarette électronique. De nombreux sites d’actualités se sont emparés du même sujet : « la cigarette électronique est dangereuse… ».

Face à un tel acharnement, on ne peut que se poser des questions sur les motivations des auteurs. Eh bien, il semblerait que ce soient des actualités américaines qui aient mis le feu aux poudres.

D’un côté, il y a les résultats de ce sondage réalisé sur 949 personnes fumeuses. Les chiffres partagés par la revue JAMA Internal Medicine laissent croire que l’e-cig est inefficace dans le cadre du sevrage tabagique. L’enquête en question, qui a été menée par une équipe d’une université de Californie, n’est pourtant pas suffisamment solide pour tirer de telles conclusions. L’ACS ou American Cancer Society le confirme d’ailleurs et considère que cette recherche est « limitée » et ne permet pas d’obtenir des conclusions significatives. La seule chose certaine, c’est que ce type de publication sème le doute.

D’un autre côté, on entend parler d’empoisonnements en série, qui concernent notamment des animaux de compagnie et des enfants. De là à dire que la cigarette électronique est dangereuse… En réalité, il s’agit tout simplement d’une exagération. En effet, il y a un fait connu : certains e-liquide contiennent de la nicotine, cette dernière peut constituer un poison lorsqu’elle est avalée. Mais ici, elle est destinée au « vapotage ». En outre, sa fabrication et sa commercialisation sont soumises à des règles strictes. Les fioles qui les contiennent doivent notamment être équipées d’un bouchon de sécurité et elles comportent des messages d’avertissement. On retrouve même l’incontournable « tête de mort ». Les « accidents » sont surtout le résultat d’une certaine négligence de la part des utilisateurs.

En définitive, toutes ces actualités alarmantes semblent surtout être destinées à capter l’attention d’un maximum de lecteurs, à travers des titres accrocheurs et des nouvelles qui ont l’air sensationnelles. Et au final, la cigarette électronique en pâtit. Il ne faut pourtant pas oublier que ce dispositif a été soutenu par de nombreux professionnels de la santé. Et il se révèle bien moins nocif que la cigarette classique et les milliers de substances toxiques présentes dans sa fumée…

Notez cet article
Tags

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page