Faut-il interdire le tabac en France ?

Ces dernières semaines, le monde du tabac fait couler beaucoup d’encre. Il est notamment question de nouvelles taxes. On entend aussi beaucoup parler de cigarette électronique. Du côté australien, il est possible que le tabac soit prochainement banni pour laisser la place à l’e-cigarette, qui serait moins dangereuse. Serait-il possible que ce schéma soit appliqué aussi en France ?
Interdiction totale du tabac : une première en Australie ?
Le 15 septembre 2013, un journal australien révèle en effet que la cigarette traditionnelle à base de tabac pourrait bien être interdite dans le pays, au profit de l’e-cigarette. Ce, à condition que cette dernière constitue réellement une option plus « sûre ».
Si cela venait à se concrétiser, ce serait une grande première. Pour l’heure, un essai pilote va bientôt être lancé Centre de recherches cliniques de l’Université du Queensland. Celui-ci mobilisera 1 600 fumeurs. L’objectif est d’évaluer le potentiel de la cigarette électronique en tant qu’alternative « sûre » et définitive à la clope classique contenant du tabac.
Le tabac tue et fait plus de 5 millions de victimes tous les ans : devrait-on l’interdire ?
Cette nouvelle venant d’Australie apparaît comme une sonnette d’alarme. Nombreux sont ceux qui ne se rendent pas compte que le tabagisme constitue un véritable fléau. L’ouvrage intitulé « Pourquoi il faut interdire le tabac » de Martine Pérez, médecin et journaliste au Figaro, nous éclaire sur la question.
Saviez-vous en effet que fumer fait plus de victimes que le SIDA ? Eh oui ! Tous les ans, 5 millions de personnes en meurent aux quatre coins du monde. Le nombre de décès par an est estimé à 60 000 en France. Ce qui représente environ 165 morts par jour. Pour mieux illustrer à quel point le tabac est destructeur : il a tué une centaine de millions de personnes durant le XXe siècle. Bien au dessus de l’estimation des victimes du SIDA…
Martine Pérez rappelle le principe de précaution que l’on retrouve dans la Constitution depuis l’année 2005. Celui-ci préconise une réaction rapide face à des produits se révélant dangereux pour la santé humaine. Alors pourquoi le tabac continue d’être autorisé ?
Quelles mesures ?
Selon cette journaliste médecin, la prohibition du tabagisme d’ici une dizaine d’années n’est pas une utopie. Toutefois, une totale interdiction n’est pas réaliste, c’est en tout cas ce que soutient l’OMS. Les scientifiques semblent aussi partager cet avis. Elle favoriserait la délinquance et le marché noir… Malgré tout, une diminution de l’offre et de la demande est tout à fait envisageable.
Alors, le remplacement de la cigarette par la cigarette électronique pourrait-il constituer une alternative concluante ? Affaire à suivre…