Revue de Presse

La FDA commande des études sur la cigarette électronique

Le secteur de la cigarette électronique connaît une croissance fulgurante un peu partout dans le monde et cette industrie ne cesse de se développer. Il y a quatre ans encore, l’e-cig était pourtant encore quasiment inconnu.

Aujourd’hui, ce dispositif rencontre notamment un franc succès du côté des Etats-Unis. Dans ce pays, le nombre d’adeptes ne cesse d’augmenter et la cigarette électronique séduit un public large : jeunes et moins jeunes, hommes et femmes. Face à cette croissance, il est indispensable de s’assurer que la consommation d’e-cigarette est inoffensive pour les utilisateurs et ne présente pas de danger particulier pour la santé.

C’est dans ce dessein que la FDA ou Food and Drug Administration (Agence américaine des produits alimentaires et médicamenteux) a demandé une étude spécifique. De cette manière, aucune erreur ne sera à déplorer pour la réglementation de ce marché.

Concrètement, une équipe de chercheurs de l’université américaine de Yale a reçu quatre projets s’intéressant aux risques liés à l’utilisation de la cigarette électronique. Si l’on en croit le principal responsable de ce groupe de scientifiques, les premiers résultats ne seront disponibles qu’en 2018.

L’attente sera donc plutôt longue, trop longues. Si l’on en croit le directeur des projets confiés à l’université de Yale, cela pourrait avoir des incidences négatives sur l’industrie de la cigarette électronique. Il serait judicieux que la FDA tienne compte, en attendant, des résultats d’autres études portant sur le même sujet et actuellement en cours de finalisation.

Dans tous les cas, une fois que les quatre projets auront abouti, les résultats obtenus pourront être utilisés pour mettre au point une réglementation sur l’e-cigarette qui soit conforme aux réalités.

Jusqu’à ce que les conclusions de ces quatre études ne soient finalisées, le marché de la cigarette électronique ne manquera pas d’attirer l’attention. Tout doit mettre mis en œuvre pour éviter les répercussions fâcheuses, non seulement sur la santé mais également sur l’économie.

Notez cet article
Tags

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page