Actualités

Guide du vapotage pour les débutants

Depuis quelques années maintenant, de plus en plus de personnes se tournent vers le vapotage pour arrêter de fumer, ou du moins pour diminuer leur consommation de tabac. Et pour cause, la cigarette électronique est aujourd’hui reconnue comme étant le meilleur substitut nicotinique existant. Vous souhaitez aussi vous mettre à la vape mais vous ne savez pas trop comment vous y prendre ? Découvrez des éléments de réponse dans cet article.

Le matériel de vapotage

Pour commencer à vapoter, vous aurez besoin d’une cigarette électronique. Également appelé e-cigarette ou tout simplement e-cig, le matériel de vapotage comprend deux parties principales : l’atomiseur et la batterie.

L’atomiseur

L’atomiseur que l’on connait également sous le nom de clearomiseur est la partie de l’e-cig qui produit de la vapeur. Il comporte un réservoir contenant :

  • Une résistance composée de fil résistif et de mèches en silice ou de fibres de coton ;
  • Un e-liquide qui, chauffé par la résistance, se transformera en vapeur.

A l’extrémité du réservoir se trouve un embout appelé drip-tip qui sert à aspirer la vapeur produite. Certains modèles récents sont également dotés de bague permettant de réguler le débit d’air.

Tous ces éléments doivent être assemblés correctement pour que l’atomiseur fonctionne correctement. Si l’écran indique atomizer low, cela voudra dire que ce n’est pas le cas.

La batterie

La batterie est la source d’énergie qui permet d’évaporer le e-liquide. Elle se recharge soit à l’aide d’un chargeur classique à connecter au secteur, soit à l’aide d’un système passthrough. Ce type de système offre la possibilité de vapoter tout rechargeant la batterie.

Aujourd’hui, vous pouvez trouver sur le commerce deux grands types de batteries pour cigarette électronique :

  • Les batteries à tension fixe ;
  • Les batteries à voltage variable : ce type de batterie vous permet d’ajuster la tension de sortie en fonction de la puissance de vape que vous recherchez, ce qui n’est pas possible avec les batteries à tension fixe.

Les critères de choix d’une cigarette électronique

Il existe actuellement un large choix de cigarettes électroniques sur le marché. Pour trouver celle qui vous convient, vous devez avant toute chose prendre en compte votre profil de fumeur et plus précisément la dose de nicotine que vous aviez l’habitude de consommer quotidiennement. Si vous étiez un gros fumeur, privilégiez les e-cigs dotés d’une batterie avec une autonomie conséquente, c’est-à-dire avec un milliampérage par heure (mAh) élevé.

Pour faciliter la transition, tournez-vous vers les cigarettes électroniques qui vous permettent une inhalation indirecte comme avec la cigarette classique. Il faudra alors se tourner vers les modèles qui ont une puissance assez faible. Les e-cigs de faible puissance ont généralement une résistance supérieure à 1 Ohm. Pour une meilleure restitution des arômes du liquide, préférez les matériels de vapotage avec un fin et long drip-tip. Par ailleurs, sachez que vous êtes libre de choisir la composition de votre e-liquide. Pour débuter le vapotage, optez pour ceux qui contiennent de la nicotine et réduisez progressivement la dose.

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page
Fermer