Revue de Presse

Industrie de la cigarette électronique en France : quelques statistiques révélateurs

Récemment le cabinet Territoire & Marketing a évalué le marché de la cigarette électronique en France. Le secteur a connu un essor extraordinaire en l’espace de quelques années seulement. Les chiffres ainsi dévoilés illustrent bien le développement fulgurant de cette industrie. Actuellement, les vapoteurs français sont au nombre de 1,5 – 2 millions.

Ces derniers adoptent l’e-cigarette pour diverses raisons. Certains y font appel afin de se sevrer du tabac dans de bonnes conditions ou encore dans le but de diminuer la consommation de cigarettes. D’autres ont testé le produit et y ont trouvé goût. Il convient toutefois de souligner que l’incessante augmentation des prix du tabac compte parmi les principales motivations qui orientent de nombreux consommateurs vers la cigarette électronique.

En 4 ans, cette dernière a enregistré un vrai boom sans précédent. En 2010, il y avait seulement une petite douzaine de points de vente implantés sur le territoire français. Puis leur nombre n’a cessé de se multiplier encore et encore.

Aujourd’hui, on compte plus de 2 500 boutiques spécialisées implantées en France. Ceux-ci sont principalement localisés dans l’ouest, le nord et le sud est du pays. Au total il y a plus de 20 réseaux de marques. En 2013, les chiffres d’affaires globaux sont évalués à environ 200 millions d’euros. Les magasins spécialisés ont enregistré plus de 50 % de l’ensemble des ventes du marché. Le reste du marché est partagé entre les buralistes, les pharmacies, les pure-players et d’autres distributeurs comme les grandes surfaces ou les stations-services. A souligner que le prix d’une e-cigarette oscille en moyenne entre 30 et 90 euros.

Aujourd’hui, la croissance ralentit un peu par rapport aux premières années mais elle reste tout de même importante. Si l’on en croit Territoire & Marketing le secteur de l’e-cigarette a connu un développement exponentiel durant trois – quatre ans. L’évolution du secteur reste donc encourageante. Néanmoins, les opérateurs exerçant dans le secteur doivent se calquer aux attentes des consommateurs et aux contraintes du marché. Les franchises de cigarette électronique doivent notamment être très attentifs aux réglementations du marché et se renseigner continuellement sur les recherches entreprises dans le domaine.

Tags

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page