Revue de Presse

La cigarette électronique a du succès en Suisse

Le succès de la cigarette électronique en France n’est définitivement plus à démontrer. Ce dispositif, qui compte près de deux millions d’adeptes dans l’Hexagone, suscite également l’engouement. Les consommateurs sont séduits et un nombre croissant d’opérateurs économiques s’intéressent à cette branche.

En territoire helvétique, les chiffres d’affaires de la cigarette électronique ne cessent de croître depuis le mois d’août 2013, pour un montant d’une quinzaine de millions de francs suisses.

Aujourd’hui, près de 1 % des Suisses âgés de plus 15 ans consomment l’e-cigarette. Près de 7 % de la population aurait expérimenté ce produit, si l’on en croit les premières révélations d’une recherche de l’Office fédéral de la santé publique. Les résultats complets seront dévoilés une fois que l’étude sera achevée. Bien qu’on ne dispose pas de données statistiques formelles, il est certain que le nombre de vapoteurs est en constante hausse. Le pourcentage devrait passer à 10 % d’ici 2016 – 2019.

Cet essor est toutefois freiné par les contraintes législatives : il existe un flou juridique par rapport à la cigarette électronique. En tout cas, le commerce de liquide contenant de la nicotine est interdit dans le pays. Néanmoins, les consommateurs peuvent en acheter sur Internet ou auprès de revendeurs implantés au-delà des frontières. Malgré tout, le secteur est florissant et on retrouve l’e-ci un peu partout. On peut en acquérir auprès des buralistes, des pharmacies et sur Internet bien sûr. Certaines grandes chaînes de magasin en proposent également. Aujourd’hui, 17 boutiques sont répertoriées (en ligne et magasins en brique et mortier).

Actuellement, le secteur de l’e-cigarette électronique sur le territoire helvétique connaît encore une certaine instabilité. La situation pourrait bien évoluer au deuxième semestre 2014, notamment si le Conseil Fédéral inclut le commerce d’e-liquides contenant de la nicotine dans le projet de loi portant sur les produits du tabac.

Tags

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page