Revue de Presse

Les cigarettes électroniques dans le monde : bientôt des nouvelles restrictions en Israël

Ce n’est pas seulement en France ou en Australie que la cigarette électronique est au cœur de l’actualité. Le sujet fait notamment parler de lui du côté de l’état d’Israël. La loi pourrait bien restreindre fortement l’utilisation de l’e-cigarette dans les lieux publics.

 

Les autorités israéliennes préconisent un remaniement de la loi sur la cigarette électronique

Le Ministère de la Santé israélien projetterait de prendre des nouvelles dispositions concernant la législation sur la prévention du tabagisme. Concrètement, les autorités pourraient aussi limiter l’usage des cigarettes électroniques dans les endroits publics, comme c’est le cas pour les cigarettes classiques. Etant donné que celles-ci ne renferment pas de tabac, elles n’avaient pas été touchées par la loi anti-tabac.

Pour rappel, ce ministère avant lancé vers le début de l’année 2013 une enquête publique sur le sujet de la consommation et de la vente d’e-cigarette dans l’état. Cette information avait alors été révélée par le Jerusalem Post. Aujourd’hui, il semblerait que les choses aient évolué…

 

Une prise de décision prochaine

Cette décision serait motivée par les dangers potentiels que représente la cigarette électronique. Bien que ne renfermant pas de tabac et ne produisant pas de fumée, ce dispositif présenterait quand même certains risques.

En effet, par l’intermédiaire d’un phénomène d’évaporation, des particules s’échapperaient dans l’air et pourraient nuire aux personnes se trouvant aux alentours. Pour l’heure, il n’existe pas de données scientifiques solides sur le vapotage passif. Toutefois, le Ministère de la Santé israélien semble ne vouloir prendre aucun risque.

 

Des nouvelles restrictions

Le Ministère de la Santé israélien appuie l’interdiction du vapotage dans les lieux publics (incluant les gares et les arrêts des bus), au même titre que la clope classique. Il se pourrait également que cette activité soit bannie dans les amphithéâtres et les stades. Cette dernière mesure touchera aussi les cigarettes traditionnelles…

Tags

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page
Fermer