Revue de Presse

Los Angeles : il est désormais interdit de vapoter dans les lieux publics

La loi sur la cigarette électronique évolue du côté des Etats-Unis, plus précisément à Los Angeles. Dans la ville des anges, il est désormais interdit de « vapoter » dans les endroits publics. La cigarette électronique est ainsi proscrite dans les locaux professionnels, dans les bureaux administratifs sans oublier les bars et les restaurants. Elle ne pourra pas non plus être consommée sur la plage, dans les parcs, dans les discothèques et dans tout autre espace dédié aux loisirs.

Los Angeles succède ainsi la New-York qui a pris les mêmes résolutions au mois de décembre 2014. L’application de cette mesure n’est pas un hasard. Les autorités compétentes dans le secteur de la santé à Los Angeles avancent un argument sans équivoque : même si l’e-cigarette se révèle moins novice que la cigarette classique, cela ne veut pas dire qu’elle ne présente aucun danger.

Pour rappel, le secteur de l’e-cig est en plein essor aux Etats-Unis. Les chiffres d’affaires ont presque décuplé depuis l’année 2010. Les législations peuvent différer un Etat à l’autre mais d’une façon générale, la cigarette électronique n’est pas autorisée dans les transports publics (trains et avions). En outre, comme c’est le cas en France, la commercialisation aux mineurs est prohibée.

Cette évolution de la réglementation outre-Atlantique est susceptible d’influencer les autorités françaises. A l’heure actuelle, le vapotage est (encore) libre dans les endroits publics en France. Les autorités songent toutefois à faire évoluer la loi. Pour l’instant, il règne un certain flou juridique en ce qui concerne la cigarette électronique. Toutefois, certains établissements peuvent imposer leurs propres règles (bureaux, établissements de restauration…).

Une chose est néanmoins certaine, il va y avoir des changements en matière de vapotage. Ceux-ci devraient être mis en place après la finalisation de la « Directive Tabac ». Les lieux de vente de la cigarette électronique devraient notamment être établis : est-ce que l’e-cig deviendra une exclusivité des buralistes ? La retrouvera-t-on en pharmacie ? Les mois à venir seront déterminants quant à l’avenir de la cigarette électronique.

Tags

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page