Revue de Presse

Patch et cigarette électronique : un même niveau d’efficacité ?

Ces derniers temps, on parle beaucoup de l’efficacité de la cigarette électronique. Le rapport de 60 millions de consommateurs a notamment semé le doute quant aux éventuels dangers de ce produit. Cette fois, c’est une étude réalisée en Nouvelle-Zélande qui s’intéresse à l’efficience de l’e-cigarette. Celle-ci permettrait d’obtenir des résultats au moins aussi probants que ceux offerts par les patchs…

Etude néo-zélandaise sur la cigarette électronique

Les résultats de cette étude conduite par le professeur Chris Bullen, de l’université néo-zélandaise d’Auckland, ont fait l’objet d’une publication dans The Lancet, un journal médical britannique. Le rapport laisse entendre que l’efficacité de la cigarette électronique est comparable à celle du timbre à la nicotine sur une période de sevrage tabagique de 6 mois minimum.

Pour obtenir ce résultat, Chris Bullen et son équipe ont réuni 657 personnes ayant émis le souhait de cesser la cigarette. Les chiffres obtenus suggèrent une efficacité légèrement accrue de l’e-cigarette par rapport au patch. Cependant, la différence constatée est considérée comme non significative du point de vue statistique.

Détails de l’étude néo-zélandaise

Voici donc les constatations faites par l’équipe de Chris Bullen :

  • 7,3 % des fumeurs qui ont utilisé la cigarette électronique pendant une durée de 13 semaines ont réussi à stopper le tabagisme. 5,8 % seulement y sont parvenus en ayant recours au patch.
  • L’e-cigarette se révèle plus efficace pour prendre réduire la quantité de cigarettes consommées chez les personnes n’ayant pas réussi le sevrage.
  • La fausse clope est aussi plus appréciée. Plus de 30 % des personnes qui l’ont testé ont poursuivi l’utilisation au terme de l’essai. 8 % seulement ont continué avec le patch.
  • 57 % des fumeurs ayant pris l’e-cig ont pu baisser de moitié leur consommation. 41 % seulement ont réussi l’ « exploit » grâce au patch.

En définitive, la différence entre l’efficacité du timbre nicotinique et celle de la cigarette électronique n’est pas suffisamment marquée mais on peut dire que l’e-cig apporte plus de résultats positifs dans la lutte contre le tabagisme.

Tags

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page