Dossier E-cigarette

Quel e-liquide choisir lorsqu’on débute la cigarette électronique ?

Si vous débutez tout juste la cigarette électronique, peut-être avez-vous un peu de mal à vous y retrouver dans le vaste monde qu’est celui du e-liquide. Heureusement, en procédant par étape, vous verrez très vite que choisir ses premiers e-liquides n’est finalement pas si compliqué.

1 – Choisir la catégorie

Il existe plusieurs catégories d’e-liquides. Afin de procéder à un premier tri, il est nécessaire de choisir laquelle d’entre elles vous intéresse le plus.

Souhaitez-vous un e-liquide plutôt fruité ? Fraise, framboise, mûre, myrtille, fruit de la passion, les fabricants proposent aujourd’hui des produits qui reprennent à peu près tous les fruits qui existent sur notre planète !

Peut-être préférez-vous un e-liquide plus gourmand ? Caramel, noisette, bonbon à la fraise, Rhum Vanille, là encore, plusieurs centaines d’arômes existent. Alors si la gourmandise est l’un de vos points faibles, n’hésitez pas à découvrir les nombreux délices que propose le vapotage !

Le goût du tabac vous manque ? Si bon nombre de vapoteurs choisissent de s’éloigner le plus possible du goût du tabac lorsqu’ils démarrent la cigarette électronique, d’autres préfèrent au contraire le conserver. Il est ainsi tout à fait possible de vapoter des e-liquides « classics » afin d’aller dans ce sens. Tabac blond ou brun, là encore, les marques rivalisent d’ingéniosité afin de faire de vous leur nouveau client.

Fruité, gourmand, classic, votre choix est fait ? Alors passons tout de suite à l’étape suivante !

2 – Choisir l’arôme

Quelle que soit la catégorie que vous avez choisi, il convient désormais de préciser un peu les choses et de décider le ou les arômes précis que vous souhaitez vapoter.

Pour cette étape, il n’y a malheureusement pas de solution miracle puisque seuls vos goûts doivent être pris en compte !

Rappelez-vous simplement que le ou les e-liquides choisis doivent vous plaire assez afin de remplacer vos cigarettes de tabac. Un e-liquide que vous jugez « moyen » ne suffit donc pas. Chaque bouffée du e-liquide que vous vapotez doit vous procurer une réelle sensation de plaisir, au moins aussi forte que celle que vous ressentiez lorsque vous fumiez. Oui, c’est possible !

3 – Choisir le taux de nicotine

Si cette étape peut paraître moins importante que les précédentes, sachez qu’elle l’est tout autant voire plus. En effet, afin de réussir à se sevrer du tabagisme efficacement avec la cigarette électronique, celle-ci doit réussir à combler votre besoin en nicotine !

Il est ainsi conseillé de vapoter le taux de nicotine le plus haut que vous pouvez supporter. Oubliez les calculs tout faits de type « vous vapotez 1 à 5 cigarettes par jour, c’est du 3 mg/ml qu’il vous faut ». En effet, chaque fumeur étant différent, le taux de nicotine absorbé par cigarette peut énormément varier d’une personne à l’autre.

Ainsi, deux personnes qui fumaient 5 cigarettes par jour pouvaient avoir des taux de nicotine dans le corps très différents, et donc des besoin actuels qui diffèrent tout autant !

Commencez ainsi par vapoter du 18 mg/ml, puis descendez jusqu’à trouver le taux qui vous convient le mieux. Votre tête tourne un petit peu ? Alors réduisez le taux de nicotine de votre e-liquide. Vous vapotez 20 ml de liquide par jour ? Alors augmentez-le ! Le but étant de trouver le juste milieu.

4 – Plutôt PG, VG, ou équilibré ?

Cette étape est entièrement facultative. Disons qu’elle relève plus de l’optimisation que du réel besoin pour un nouveau vapoteur.

Tous les e-liquides ou presque sont composés des mêmes ingrédients : de la glycérine végétale (VG), du propylène glycol (PG), des arômes, et enfin de la nicotine dans certains cas.

Si ces composés sont utilisés dans la grande majorité des produits disponibles sur le marché, ils ne sont cependant pas toujours dosés de la même manière. Ainsi, un e-liquide plus fortement dosé en PG aura tendance à produire un hit plus prononcé qu’un e-liquide en ayant moins. Il asséchera également plus la bouche, le propylène glycol ayant la faculté d’emprisonner les molécules d’eau.

De la même manière, un e-liquide étant composé en majorité de glycérine végétale produira un hit un peu moins fort, mais beaucoup plus de vapeur !

Là encore, comme à l’étape 2, tout est question de goût. Souhaitez-vous faire plus de vapeur ? Ressentir un peu plus le picotement dans la gorge produit par la nicotine (le hit) ? Ou souhaitez-vous tout simplement un e-liquide équilibré ?

Quelle que soit votre réponse, rappelez-vous que rien ne vous empêche d’essayer plusieurs e-liquide jusqu’à trouver le votre. Le but recherché étant simplement de réussir à trouver celui qui vous permettra d’abandonner le tabac de manière permanente !

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page
Fermer